C’est la rentrée et les recettes sur le blog se font un peu plus rares. La préparation de ma classe me prend un peu de temps mais c’est peut-être pas plus mal pour ma ligne ^^ En tout cas, je reviens avec une délicieuse recette de fondant au chocolat! “Quoi? encore un fondant au chocolat?” Je vous entends déjà râler! Mais attention, ce n’est pas n’importe quel fondant au chocolat. Dans celui-ci, exit le beurre! Et là, je peux vous assurer que vous n’hésiterez plus à reprendre une deuxième part 🙂 Ce fondant est en fait allégé avec de la compote de pommes, étonnant non? En voyant la recette sur internet, j’étais vraiment pressée d’essayer et je n’ai pas été déçue!

Je me suis inspirée de la recette de Fashion Cooking. Merci pour la découverte! Et pour tous ceux qui se posent la question… non, on ne sent absolument pas la compote de pommes! et oui, le gâteau est fondant et franchement délicieux. Je ne peux pas non plus vous dire qu’il a exactement le même goût qu’un fondant au chocolat traditionnel mais il n’est pas moins bon. Et personnellement, savoir que je n’ai pas eu besoin de beurre, ça décomplexe! Essayez, vous verrez bien 🙂

>> Pour 8 personnes

Pour le gâteau :

  • 200 g de chocolat noir de couverture
  • 100 g de sucre
  • 3 œufs
  • 150 g de compote de pommes
  • 50 g de farine
  • 1 bonne pincée de fleur de sel
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif)

Préchauffer le four à 180°.

Chemiser un moule à cake de papier cuisson. J’ai utilisé un moule de dimension 23×10,5 cm mais je trouve que le fondant n’est pas assez haut… à vous de voir!

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.

Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le chocolat fondu, la compote de pomme et la fleur d’oranger (facultatif). Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse.

Verser la farine tamisée et la fleur de sel et mélanger à nouveau.

Verser cette préparation dans le moule à cake chemisé et enfourner pour 25 minutes à 180° (surveillez bien la cuisson selon que vous souhaitez avoir un gâteau plus ou moins fondant).

Le gâteau doit être encore coulant à sa sortie du four. Laisser le refroidir 15 minutes dans son moule avant de le démouler puis à nouveau 30 minutes hors du moule dans son papier cuisson avant de pouvoir le couper et le déguster.

La prochaine fois, je prendrai un moule à cake un peu plus petit pour avoir un peu plus de volume et j’enlèverai quelques minutes de cuisson  (je l’avais fait cuire 27 minutes) pour avoir un cœur encore plus fondant.

Partagez cet article :

11 Commentaire

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.